Résumé
Valew Model Guidelines résulte de la mise en oeuvre d’un programme financé par la Commission européenne pour le développement de la Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). C’est un modèle de certification des compétences acquises dans les environnements propices aux apprentissages non formels et informels, notamment en milieu professionnel. Cet instrument se conçoit comme un dispositif.
En effet, dans sa fonction technique, Valew se présente comme un champ d’éléments conceptuels et techniques hétérogènes articulés par des mises en correspondances de modèles, de méthodologies et d’outils formant un réseau suffisamment structuré pour permettre, par le jeu des acteurs sociaux, la production d’effets au plan collectif et individuel. Dans sa fonction instrumentale, il repose sur l’instrumentation de l’autonomie des acteurs qui fait occuper à l’individu-usager, doté d’une intentionnalité propre, une place centrale dans le dispositif.
Valew nourrit l’idée d’un apprentissage tout au long de la vie. Aussi, cette perspective interroge-t-elle les usages sociaux de ce dispositif. La déconstruction du triptyque des apprentissages formels, non formels et informels débouche sur l’idée d’une continuité des apprentissages dans des situations extrêmement variées, dotées ou non de formes éducatives et, dans son prolongement, suggère celle de développement de "potentiels d’apprentissage autonome" pour l’accès à l’autonomie et à la responsabilité du "sujet social apprenant".