Résumé
Cet article vise à caractériser l’origine et la nature des savoirs transmis par les enseignants et à comprendre leurs fondements épistémologiques. Mon regard clinique en didactique se focalise sur le suivi des enjeux de savoirs en intégrant la dimension du sujet : un sujet singulier, assujetti et divisé. Il me conduit à revisiter la problématique des savoirs profanes et des savoirs scientifiques dans les savoirs des enseignants sous la triple influence socioculturelle, institutionnelle et personnelle et à la recentrer autour de la question : d’où viennent les savoirs transmis à l’école ?
Le projet ici est de montrer en quoi et comment le savoir transmis est un élément à la fois exogène et endogène de la relation didactique. En EPS, il s’ancre dans des pratiques sociales prises en référence : les activités physiques sportives et artistiques tout en s’élaborant au coeur et à l’insu du sujet enseignant, notamment à travers les expériences corporelles éprouvées dans le plaisir et/ou la souffrance. Au moment de l’épreuve interactive, il émerge alors sous des configurations hybrides imprévisibles et contingentes qui témoignent d’une construction psychique du sujet enseignant. Le suivi des enjeux de savoirs met en avant que ce qui est transmis est le produit d’un processus complexe et singulier que nous nommons conversion didactique.
Après avoir situé les fondements théoriques et méthodologiques dans lesquels il s’inscrit, j’illustrerai ce processus de conversion didactique à travers la présentation de deux vignettes didactiques cliniques pour avancer des éléments de réponse à la question posée dans le titre de l’article. Ces vignettes synthétisent les éléments saillants relatifs au processus de conversion didactique à l’oeuvre chez deux professeurs d’EPS enseignant la gymnastique en collège. Si tous les deux sont spécialistes, donc experts en gymnastique, Bob est expérimenté alors que Léa débute dans le métier.
Les résultats mettent en avant l’importance des savoirs expérientiels dans le processus de conversion didactique. En ouverture, je propose quelques pistes de nature à renouveler et optimiser les dispositifs de formation initiale et continue des enseignants.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .