No 13-14 (2015): Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants
Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants

SAVOIRS PROFANES, SAVOIRS SCIENTIFIQUES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

Anne Jorro. Centre de Recherche en Formation. CNAM 
Nicole Tutiaux-Guillon . CIREL, Université de Lille 

Ce numéro, consacré à la question des savoirs profanes et des savoirs scientifiques dans la formation des enseignants, constitue un prolongement du colloque de Lyon de mars 2013 en hommage aux travaux de J.P. Astolfi et en particulier à l’atelier qui interrogeait la place des savoirs dans la professionnalisation des enseignants. Mais la thématique en est élargie et des chercheurs qui n'y ont pas participé contribuent à ce numéro, à travers des réflexions sur les expériences pratiques comme à travers des présentations de recherches.

Articles

Anne JORRO, Nicole TUTIAUX-GUILLON
Introduction : Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants
PDF
Marie-France CARNUS
Savoirs profanes, savoirs scientifiques dans la formation des enseignants : d'ou viennent les savoirs transmis à l'école ? Illustrations en éducation physique et sportive
PDF
Pablo BUZNIC-BOURGEACQ
La conversion didactique : de l'expérience personnelle du sujet à l'activité didactique de l'enseignant...
PDF
Isabelle De PERETTI
Première expérience du métier d'enseignant de français : quels savoirs en jeu ?
PDF
Philippe HERTIG
Des savoirs en tensions dans la formation initiale d'enseignants de géographie des degrés secondaires
PDF
Francine PANA-MARTIN
Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants : d'un savoir initié par les acteurs à un savoir professionnel partagé
PDF
Philippe MAUBANT, Lucie ROGER
L'apprentissage professionnel et sa valeur transformatrice dans les travaux de Jean-Pierre Astolfi
PDF
Antoine DEROBERTMASURE, Arnaud DEHON, Marie BOCQUILLON
Limites de l'activité réflexive : analyse des propos sur la pratique d'une enseignante en formation initiale
PDF
Jean-Yves ROBIN, Isabelle GRANGEREAU
Se dire pour s'émanciper ? De la clinique narrative à la clinique analytique
PDF
Gilles KERMARREC, Cyril BOSSARD
L'aide à la coordination des activités d'éducateurs sportifs : une démarche articulant analyse de l'activité collective et développement du partage
PDF
Hugues PENTECOUTEAU
Construction de l'abstinence dans un groupe de parole et changements identitaires
PDF
Isabelle VINATIER
Un dispositif d'analyse du travail : quel cheminement induit chez une professionnelle du conseil ?
PDF