Résumé
La direction de thèse constitue un aspect clé tant pour l'apprentissage de la recherche que pour l’atteinte des objectifs d'un programme de formation. Un nombre important de recherches à ce sujet ont tenté d'identifier les caractéristiques des directeurs de thèse ainsi que les conditions qui promeuvent une direction de thèse plus efficace. Néanmoins, il s'agit d'un processus dynamique et le cours qu'il suit dépend du positionnement qu’adopte chacune des personnes qui y participent. Ce dernier est directement lié aux conceptions que l'on a du processus, c’est-à-dire les représentations reliées à un ensemble de repères qui orientent les comportements spécifiques dans le processus. La présente recherche se situe dans ce contexte et examine les conceptions de la direction de thèses soutenues par des acteurs de différentes disciplines académiques. Les principaux résultats montrent la prédominance d’une conception largement partagée et structurée autour de la notion de productivité scientifique. Les implications de ces résultats pour la compréhension de la direction de thèse et les pistes pour l'améliorer sont discutées.
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