Désacraliser la carrière universitaire : concilier compétences scientifiques, génériques et «de carrière» pour repenser les identités professionnelles en recherche
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Mots-clés

doctorat
postdoctorat
carrières en recherche
identité professionnelle
compétences professionnelles

Résumé

Dans un contexte où les carrières scientifiques se sont diversifiées et précarisées, il est de plus en plus difficile pour les chercheures en début de parcours d’anticiper leur avenir professionnel et de s’y préparer. Si de nombreuses études ont été réalisées jusqu’ici afin de mieux comprendre les enjeux de la formation et de l’insertion professionnelle des doctorantes, peu de travaux s’attachent à comprendre les effets de cette diversification et précarisation sur la construction de leur identité professionnelle. Pourtant, c’est notamment à travers la construction d’une image de soi en adéquation avec le rôle professionnel qu’il anticipe que l’individu en arrive à maîtriser les compétences propres à son champ de pratique. C’est aussi en fonction de ce soi professionnel anticipé qu’il oriente ses actions et fait des choix (Ashforth et Schinoff, 2016). Afin d’examiner cette question dans le cadre des parcours en recherche, une analyse exploratoire a été réalisée auprès de 98 doctorantes et 37 postdoctorantes  suisse romandes. À partir d’un devis mixte, il s’agissait plus particulièrement de comprendre comment les compétences développées tout au long de leur parcours en recherche participent de la construction de leur identité professionnelle. Cette analyse révèle, d’une part, que le soi professionnel idéal de la majorité des participantes  demeure celui de professeure d’université, et ce, même pour les personnes qui n’envisagent pas une carrière universitaire. D’autre part, il apparaît que les participantes tendent à développer, au fil des années, une forme relativement inédite de compétences que l’on peut qualifier de « compétences de carrière » (Akkermans et al., 2013). Ces dernières renvoient à une capacité réflexive leur permettant d’anticiper et d’orienter les suites de leur parcours, en réponse à un contexte professionnel marqué par l’incertitude et l’ambiguïté.

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