Alternances et reliances dans un dispositif de FOAD : cas d'une formation d'auxiliaire de puériculture

  • Jean-François Plateau Université de Haute Alsace (UHA) Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)
  • Bernard Coulibaly Université de Haute Alsace (UHA) Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)
  • Jacques Audran Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)
Mots-clés: Alternance intégrative médiatisée, environnement capacitant, dispositif, FOAD, médiation, médiatisation, interaction, intelligence émotionnelle, bien-être

Résumé

La question de recherche posée par cette contribution est de savoir comment un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), dans le cadre d’une formation professionnelle en alternance, dite intégrative, peut se concevoir comme un environnement capacitant (Falzon, 2005) ? Une étude exploratoire sert de support. Elle se fonde sur l’observation d’une FOAD concourant à l’apprentissage d’auxiliaires de puériculture (AP) à partir d’interviews des acteurs du dispositif et de quelques résultats issus d’un questionnaire. D’une part, elle met en relief l’importance des interactions entre les acteurs et les objets de formation, et plus précisément au niveau pédagogique, celle de l’accompagnement proactif, catalyseur d’un sentiment de bien-être chez les apprenants. D’autre part, cette étude met en évidence le caractère non seulement préventif du dispositif puisqu’il pallie les risques psychosociaux, mais aussi développementaux dans la mesure où il offre l’opportunité d’accroître les compétences transversales et le bien-être des apprenants.

Bibliographies de l'auteur

Jean-François Plateau, Université de Haute Alsace (UHA) Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)
Docteur en Sciences de l'Education
Bernard Coulibaly, Université de Haute Alsace (UHA) Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)
Maître de Conférence - - Sciences de l’éducation
Jacques Audran, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Strasbourg Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC)

Professeur des Universités - Sciences de l’éducation

Publiée
2019-12-10
Rubrique
Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques