No 19 (2019): Apprentissage des adultes et Environnements numériques
Apprentissage des adultes et Environnements numériques

Numéro thématique coordonné par :

  • Annie Jézégou, Professeur des Universités en Sciences de l'Education et de la Formation, Laboratoire CIREL (EA 4354) - équipe Trigone, Université de Lille.
  • Louise Sauvé, Professeur en Technologies Educatives, Centre d’expertise et de recherche sur l’apprentissage à vie (SAVIE), Télé-Université du Québec 

Ce numéro spécial "Apprentissage des adultes et Environnements numériques" de la revue TransFormations comporte plusieurs articles scientifiques issus de recherches en e-Formation des adultes et des jeunes adultes. 

Au sens large, la e-Formation porte sur "des environnements d’apprentissage en ligne dont une des principales propriétés est d’utiliser les technologies multimédia et l’Internet pour faciliter l’accès à des ressources et des services éducatifs. Ces environnements intègrent des outils logiciels qui permettent la gestion et le suivi d’une formation en ligne, l’accès à des ressources pédagogiques médiatisées, des possibilités technologiques d’interactions synchrones et asynchrones, de travail et de collaboration à distance ou encore de production et de partage de contenus" (Jézégou, 2019, dir, Traité de la e-Formation des adultesp. 9). 

En particulier, les articles de ce numéro traitent la question générale des interactions entre les dynamiques des apprenants et ces environnements.  

Les coordinatrices de ce numéro thématique remercient les experts de  leur précieuse collaboration par le travail d'évaluation de chacune des soumissions à l'origine des articles publiés de ce numéro thématique. 

Elles remercient également le programme Interreg Dig-e-Lab qui a soutenu sa publicartion dans le cadre du Fonds européen de développement régional – Met steun van het Europees Fonds voor Regionale Ontwikkeling.