Partage d'expérience et communauté virtuelle de pratique : l'exemple de la plateforme Tuttis pour les infirmier-e-s

  • Vanessa Rémery Université de Genève, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education, Secteur Formation des adultes, Laboratoire RIFT
  • Anaïs Dattner
  • Stephan Dattner
Mots-clés: Communauté virtuelle de pratique, partage d’expérience, entraide, plateforme numérique, participation, rôle, collaboration

Résumé

Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur·trice·s. Autrement dit nous explorons le potentiel de développement et d’apprentissage des utilisateur·trice·s de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en matière d’interaction et de participation et de la façon dont elles sont investies. L’ancrage dans une perspective socio-culturelle du développement et de l’apprentissage nous conduit à nous focaliser sur les interactions et les formes de participation qui se manifestent au travers des traces d’activités des utilisateur·trice·s. Les fonctionnalités offertes par la plateforme contraignent les interactions mais elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique. L’analyse des dimensions thématiques, énonciatives et pragmatiques des contributions publiées sur la plateforme permet d’identifier les différents rôles sociaux virtuels endossés par les utilisateur·trice·s. La complémentarité de ces rôles donne à voir des dynamiques virtuelles de collaboration qui s’orientent vers les autres, celles tournées vers soi et celles vers la communauté. Nous montrons finalement en quoi ces formes de participation peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente.

Bibliographies de l'auteur

Vanessa Rémery, Université de Genève, Faculté de Psychologie et de Sciences de l'Education, Secteur Formation des adultes, Laboratoire RIFT
Vanessa Rémery est Maître Assistante à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève au sein du secteur Formation des Adultes.

Co-coordinatrice avec la Prof. Nathalie Delobbe du Laboratoire Recherche Intervention Formation Travail (RIFT) de l'Université de Genève et membre associée du Centre de Recherche sur la Formation (CRF) du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris. Elle participe également aux séminaires du Centre de recherches sur l'expérience, l'âge et les populations au travail (GIS-CREAPT), du Centre d’Étude de l’Emploi – Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris.

https://orcid.org/0000-0002-3405-2429

Anaïs Dattner
Fondateur de Tuttis
Stephan Dattner
Fondateur de Tuttis
Publiée
2019-12-10
Rubrique
Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques