Résumé
Cet article se propose de réfléchir aux conditions d’émergence d’une communauté virtuelle de pratique sur une plateforme numérique en soins infirmiers en s’intéressant aux modalités interactionnelles et participatives d’entraide et de partage d’expérience des utilisateur·trice·s. Autrement dit nous explorons le potentiel de développement et d’apprentissage des utilisateur·trice·s de la plateforme à partir des fonctionnalités qu’offre celle-ci en matière d’interaction et de participation et de la façon dont elles sont investies. L’ancrage dans une perspective socio-culturelle du développement et de l’apprentissage nous conduit à nous focaliser sur les interactions et les formes de participation qui se manifestent au travers des traces d’activités des utilisateur·trice·s. Les fonctionnalités offertes par la plateforme contraignent les interactions mais elles configurent également des formes de participation à l’activité de la communauté virtuelle de pratique. L’analyse des dimensions thématiques, énonciatives et pragmatiques des contributions publiées sur la plateforme permet d’identifier les différents rôles sociaux virtuels endossés par les utilisateur·trice·s. La complémentarité de ces rôles donne à voir des dynamiques virtuelles de collaboration qui s’orientent vers les autres, celles tournées vers soi et celles vers la communauté. Nous montrons finalement en quoi ces formes de participation peuvent fournir des indices d’une communauté virtuelle de pratique émergente.
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