Inversons la classe inversée. Raison expérientielle et nouvelles technologies en formation des adultes

  • Melpomeni Papadopoulou Université de Tours, EA 7505, EES
Mots-clés: raison expérientielle, alternance, classe inversée, nouvelles technologies

Résumé

La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l’enseignement universitaire. L’idée générale est simple : les apprenants apprennent les cours théoriques à distance avant de venir en classe pour travailler la théorie dans les travaux en groupe en présence. Comment pouvons-nous adapter les classes inversées dans le domaine de la formation d’adultes par alternance ? Quel modèle de classe inversée pour croiser les enjeux de l’alternance et les outils numériques ? Pour répondre à ces questionnements, nous commençons par un retour sur les caractéristiques de la classe inversée (Lebrun, 2005). Nous proposons ensuite comme cadre conceptuel la pragmatique des trois raisons de Denoyel (1999). Nous nous posons ainsi la question de la place du numérique pour la prise en compte des expériences des individus qui se forment à distance. Nous présentons les contextes, méthode et résultats de l’étude effectuée auprès des trois formateurs d’adultes en formation par alternance et hybride. Enfin, après avoir discuté les résultats de l’étude, nous concluons sur la spécificité de ce modèle de classe inversée.

Biographie de l'auteur

Melpomeni Papadopoulou, Université de Tours, EA 7505, EES

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche au département Sciences de l'Education et de la Formation à l'Université de Tours. Equipe Education, Ethique, Santé (EES), EA 7505.

Doctorante à l'Ecole Doctorale Humanités et Langues du Collège doctoral Centre - Val de Loire, sous la direction de Laurence Cornu et Noël Denoyel, sur l'accompagnement de l'expérience dans une formation à distance.

Publiée
2019-12-10
Rubrique
Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques