Abstract
La classe inversée correspond à une pratique pédagogique assez ancienne, de nouveau d’actualité suite à l’émergence de nouvelles technologies sous le terme anglais flipped classroom. Cette pratique est appliquée à peu près de la même manière à tous les niveaux de formation, de la maternelle à l’enseignement universitaire. L’idée générale est simple : les apprenants apprennent les cours théoriques à distance avant de venir en classe pour travailler la théorie dans les travaux en groupe en présence. Comment pouvons-nous adapter les classes inversées dans le domaine de la formation d’adultes par alternance ? Quel modèle de classe inversée pour croiser les enjeux de l’alternance et les outils numériques ? Pour répondre à ces questionnements, nous commençons par un retour sur les caractéristiques de la classe inversée (Lebrun, 2005). Nous proposons ensuite comme cadre conceptuel la pragmatique des trois raisons de Denoyel (1999). Nous nous posons ainsi la question de la place du numérique pour la prise en compte des expériences des individus qui se forment à distance. Nous présentons les contextes, méthode et résultats de l’étude effectuée auprès des trois formateurs d’adultes en formation par alternance et hybride. Enfin, après avoir discuté les résultats de l’étude, nous concluons sur la spécificité de ce modèle de classe inversée.
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