Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur

  • Caroline Le Boucher CREAD EA3875 Univ. Rennes France
  • Hugues Pentecouteau CREAD, EA3875 Univ. Rennes France
  • Geneviève Lameul CREAD, EA3875 Univ. Rennes France
Mots-clés: EPortfolio, évaluation, autoévaluation, suivi pédagogique, apprentissage collaboratif, innovation

Résumé

Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus.

Publiée
2019-12-10
Rubrique
Numéro spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques