Résumé
L’objet de cet article est de faire le point sur les liens qui existent entre le développement des pratiques d’accompagnement dans notre Société et la montée de l’individualisation des parcours de formation professionnelle, deux pratiques sociales à notre sens interdépendantes. Affirmer cela peut paraître paradoxal et pourtant, il n’en est rien. Cet article sera de ce fait l’occasion de "bousculer" quelque peu les idées reçues en matière d’individualisation, celles qui assimilent individualisation et individualisme ou individualisation et régression sociale, en interrogeant le concept d’individualisation. En effet, qu’est-ce que l’individualisation ? Faut-il craindre son développement dans le droit de la formation professionnelle ou faut-il voir en lui l’opportunité pour l’individu de devenir un véritable acteur de son projet de formation à l’intérieur d’un parcours "sécurisé", "accompagné" ? Dire cela c’est en quelque sorte induire une certaine idée de l’accompagnement ; c’est en tout cas postuler qu’il existe différentes formes d’accompagnement. Cela pose donc la question des "frontières" de l’accompagnement. En effet, à partir de quand peut-on considérer qu’il y a accompagnement ? Ce sont ces questions qui serviront de point de départ à notre réflexion sur les liens qui existent entre accompagnement et individualisation des parcours de formation professionnelle. (...)