INTRODUCTION
Jean-Noël Demol, professeur associé en sciences de l'éducation au Cueep, laboratoire Trigone-Cirel, EA 1038
PETITE HISTOIRE ET POSTURE EPISTEMOLOGIQUE
L'origine de cet ouvrage collectif peut sembler tout à fait banale pour qui la connaît, c'est à dire peu de personnes. Quelques mots à son sujet ont pour ambition d'informer le lecteur et de l'aider à percevoir le sens du travail. Disons d'emblée qu'il ne s'agit pas ici de fournir une énième publication sur une thématique et des pratiques qui demeurent dans l'actualité du champ de l'éducation et de la formation. Comme ce fut le cas pour une précédente publication collective, force est de constater que l'accompagnement fait partie de pratiques, de recherches, de rechercheaction initiées par nombre d'entre-nous formateurs, enseignants–chercheurs et/ou doctorants, sans que nous puissions pour autant formaliser et communiquer les travaux en cours. L'occasion est ici donnée à chacune et chacun de préciser sa pensée et d'oser la transmettre afin qu'elle puisse apporter sa contribution fut-elle modeste à la communauté. Au demeurant, la thématique demeure ouverte à l'issue de cette publication comme en symbolise l'absence de conclusion générale. Voici ce qui peut ressembler à une première raison de publier ce numéro. La deuxième tient au fait que M. Beauvais et moi-même avons ouvert en 2004 une unité d'enseignement pluri-disciplinaire intitulée Accompagnement en éducation – formation à l'adresse des étudiants en licence sciences de l'éducation. L'objectif était double. Il s'agissait d'une part de cerner la notion d'accompagnement parmi l'ensemble des conceptions et des pratiques en éducation et formation. Et d'autre part, d'être en mesure de se doter de références susceptibles d'approfondir la notion d'accompagnement et d'interroger ses propres conceptions et/ou pratiques. En 2008 cette unité d'enseignement devient fonctions et postures en éducation et en formation. Nous souhaitons là aussi modestement laisser une trace de ce qui fut cette unité, moins comme une mémoire mais davantage comme une ressource potentielle pour qui souhaite travailler sur l'accompagnement. Enfin, la troisième est notre souhait dans ce numéro, d'une ouverture inter universitaire et d'un apport multi-culturel par les contributions de collègues d'autres pays.