Résumé
Dans le cadre de travaux ultérieurs, j’ai particulièrement étudié les pratiques d’accompagnement de l’autoformation avec des apprenants jeunes adultes en voie de professionnalisation (C. Clénet, 2003, p.29-44). Poursuivant mes recherches, mon questionnement se centralise aujourd’hui plus précisément sur les relations d’influence accompagnateurs/accompagnés dans cette problématique d’ensemble de l‘accompagnement de l’autoformation dans les dispositifs de formation.
Je travaille depuis plus de quinze ans dans le champ de la formation professionnelle des adultes. Cette connaissance empirique du terrain de recherche, bien qu’elle vienne en quelque sorte nourrir ma compréhension des situations grâce à cette "ethnographie" de contexte (H. Bézille, 2007, p.47)2, n’est cependant pas exclue de toute autre investigation, cherchant à mieux appréhender des situations pour le moins complexes. Poursuivant mes recherches, j’ai choisi d’observer et d’analyser en particulier, deux dispositifs de formation qui me sont familiers et à travers le récit de quelques adultes apprenants s’en référent. (...)