Résumé
Apprendre tout au long de la vie… Pour certains, c’est un moyen de se maintenir, de se réinsérer, pour d’autres, d’évoluer sur les plans personnel et professionnel.
Dans le cadre de notre recherche, nous inscrivons l’acte d’apprendre dans la perspective de changement de métier. A cet égard, notre sujet porte sur l’accompagnement d’adultes en formation qui, de professionnels paramédicaux, se transforment en personnels encadrants ou formateurs. Ces adultes s’engagent dans une voie nouvelle, prennent des risques et acceptent de changer de statut : de professionnels experts, ils redeviennent des étudiants ou des stagiaires inscrits dans un parcours de formation conçu, construit et mis en oeuvre par un institut de formation de cadres de santé et, la plupart du temps, par leur institution (la plupart des établissements procèdent à une sélection institutionnelle des professionnels afin de "les mettre en poste de faisant fonction" et de leur faire vivre une expérience de la fonction cadre, en unité fonctionnelle médico-technique, de rééducation, de soins, ou en institut de formation paramédicale). (...)