Résumé
Cette contribution présente une recherche menée dans le milieu du soin visant à accompagner les étudiants en soins infirmiers dans la construction de leurs compétences émotionnelles. Effectivement, l’interaction soignant-soigné est un déclencheur d’expériences émotionnelles et constitue un phénomène complexe au cours duquel les étudiants peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage. Or, à ce jour, un besoin de documenter cette activité subjective se fait ressentir. Pour cela, nous avons fait l’usage d’une approche multiméthode au cours de laquelle l’entretien d’explicitation tient une place centrale. Ainsi, par une recherche collaborative menée avec un double objectif de compréhension et de transformation, le vécu subjectif de trois étudiants a été analysé lors d’une étude longitudinale. Nous soulignons, dans les résultats, des apprentissages mettant en lien le processus de construction des compétences émotionnelles et celui de l’identité professionnelle des étudiants.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .