No 24 (2022): Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faire
Les effets transformatifs de l'entretien d'explicitation : faire et se faire

Numéro thématique coordonné par :

Alain Mouchet, Univ Paris Est Créteil, LIRTES, F-94009 Créteil, France

et Magali Boutrais, Université de Picardie Jules Verne, UR UPJV CAREF 4697, France

L’entretien d’explicitation (Vermersch, 2006) est un moyen de compréhension, d’analyse détaillée de l’action, mais aussi un vecteur de transformation des actions et de soi. Ainsi, le but le plus souvent attribué par les chercheurs à l’entretien d’explicitation est de s’informer sur le vécu d’un sujet. Toutefois deux autres buts peuvent finaliser l’usage de cette méthode : aider l’autre à s’informer, ou encore lui apprendre à s’auto-informer (Vermersch, 2006). Nous souhaitons mettre en avant des usages diversifiés de l’entretien d’explicitation, comme ressource en formation d’adultes (Mouchet & Cattaruzza, 2015) et contribution au développement des sujets, que ce soit dans la construction des compétences (Boutrais, 2018) ou dans la transformation de l’identité professionnelle (Faingold, 2020). Ce numéro mettra en exergue les liens entre le vécu subjectif mis en œuvre en situation singulière et spécifiée (le faire), l’explicitation de ce vécu au sein d’un dispositif de formation, et l’analyse des effets sur le développement des sujets (se faire).

Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire

Alain Mouchet, Magali Boutrais
1-6
Introduction
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Magali Boutrais
7-20
De la description du « faire classe » aux prises de conscience: Les effets transformatifs de l’explicitation
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Elisabeth Donnaint, Alain Mouchet
21-33
L’ usage de l'entretien d'explicitation pour accompagner les étudiants en soins infirmiers dans la construction de leurs compétences émotionnelles
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Jennifer Denis, Caroline Winkopp, Mathilde Meriaux
34-46
La (méta)morphose du soi du thérapeute : Devenir professionnel grâce à l’explicitation dans l’espace de supervision
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Herve Breton
47-58
Se former par la description de l’expérience sensible: L’agentivité entre mersion et visée
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Yves de Champlain
59-70
Si les savoirs sans mot sont si précieux, alors pourquoi vouloir les nommer ?
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Alain Mouchet, Antoine Couhert
71-84
La réitération d’entretiens d’explicitation comme ressource pour former aux prises de décisions en sport
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Pierre Lecefel
85-95
Les ateliers de professionnalisation dans la formation par alternance: Une fertilisation croisée entre l'entretien d'explicitation et le sentiment d'efficacité personnelle
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Florence Tardif Bourgoin
96-106
Les effets transformatifs d'une initiation à l'EdE sur la pratique de l'ingénieur pédagogique: Formation, recherche, accompagnement
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Emmanuelle Maitre de Pembroke
107-121
Les effets transformatifs des formations à l’explicitation proposées aux conseillers pédagogiques: Posture d’écoute, qualité de présence et cohérence éthique
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