Résumé
Cette recherche analyse les transformations de la posture et des modalités d’écoute de conseillers pédagogiques ayant choisi de suivre des journées de formation à l’explicitation. Cette formation s’est déroulée sur plusieurs années au rythme de quatre à cinq journées par an. La recherche présentée ici sur les savoirs de conseillance (Maubant, 2007) mobilisés lors de l’entretien conseil a été menée au cours de la cinquième année. Le but était de dégager comment ils incarnaient une posture d’écoute (Maitre de Pembroke, 2015) et une qualité de présence qui guident la réflexivité du stagiaire. Pour recueillir ces données, un entretien d’explicitation a été mené avec chacun d’eux reprenant un moment précis d’une visite-conseil faite auprès d’un enseignant-stagiaire.
Cette recherche a permis d’analyser la complexité de l’activité cognitive du conseiller. Celle-ci est corrélée à une acuité perceptive permettant d’être centré sur l’interlocuteur dans une écoute sensible. D’autre part, l’attention aux mots et une finesse d’ajustements verbaux et non verbaux guident l’attention du stagiaire vers des éléments de sens contenus dans ses propres gestes professionnels mobilisés en classe. Les entretiens font également ressortir les indices qui permettent aux formateurs de percevoir les prises de conscience de la personne accompagnée.
Cette recherche montre comment, au cours de l’échange, le conseiller tente de s’ajuster à l’interlocuteur et de mettre en place une posture congruente dans laquelle les actes de communication et les valeurs sont en accord. L’adoption d’une cohérence entre le choix des mots, l’attitude corporelle, les émotions et les actes cognitifs requièrent une qualité d’attention et une conscience des différents niveaux. Ainsi, les entretiens soulignent que, sensibilisés à la psychophénoménologie, les conseillers sont experts dans la gestion de la complexité, la mobilisation de qualités relationnelles et la stabilité émotionnelle, lesquelles favorisent l’accompagnement réflexif.
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .