Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques

Résumé

En France, la notion de care a été objet de disqualification systématique par les sciences sociales, la sociologie en particulier, au moment de son apparition dans les publications académiques. Quelques années plus tard, le paysage a changé. La notion de care est employée pour renouveler les études dans des domaines très variés. Mettre le mot care dans un titre d’article, de conférence, ou de séminaire ne suscite plus spécialement de réactions. Si le mot care, et avec lui quelque chose de la perspective féministe, a été absorbé par le vocabulaire courant des sciences sociales, ce phénomène s’accompagne à mon avis de l’affaiblissement de son tranchant critique, en sociologie en tous cas. Je soutiens que s’il en va ainsi, c’est que les façons de produire les connaissances sont restées inchangées. L’article présente quelques implications des éthiques du care pour la façon de produire des connaissances, de faire sens en commun.

Mots-clés : care, connaissance, éthique, expérience, sociologie.

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