No 26 (2024): « Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes
« Prendre soin dans le monde » : Perspectives du care et formation d’adultes

Numéro thématique coordonné par Cecilia MORNATA et Maryvonne CHARMILLOT.

Comment nos activités d’éducation, de recherche et d’intervention en formation des adultes s’actualisent-elles pour assurer collectivement l’attention à autrui, l’écoute, la responsabilité́ vis-à-vis des vivants ? Dans quelle mesure nos activités contribuent-elles à une critique du système dominant pour participer activement à la construction de façons humanisantes et durables d’habiter notre monde ? Ces questionnements sont à l’origine du numéro thématique que vous vous apprêtez à découvrir : Prendre soin dans le monde, perspectives du care et formation d’adultes.

Articles de recherche

Laurent Filliettaz, Léa Beaud, Ayla Bimonte, Cecilia Mornata, Anna Claudia Ticca, Marianne Zogmal
11-24
Former par l’analyse interactionnelle: Une méthode pour prendre soin des acteurs en formation professionnelle
PDF
Juana Sarmiento-Jaramillo, Germain Poizat
25-42
L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve : Le cas du porte-à-porte du community organizing au prisme du care
PDF
Marie-Christine Maas, Luc Ria
43-54
Trois cas d’école pour comprendre comment prendre soin des élèves en enseignant
PDF
Manuel Perrenoud
55-64
« Parfois on pense bien faire… »: Préparer en formation un rapport moins particulier et plus générique aux élèves pour mieux en prendre soin
PDF
Vanina Mozziconacci
65-80
Étendre la famille ou l’abolir ? Utopies féministes du care
PDF
Catherine Tourette-Turgis, Lennize Pereira Paulo
81-90
L’Université des Patient·es: Un exemple de traduction institutionnelle des éthiques du care dans la formation
PDF
Kevin Sutton, Vasiliki Markaki, Sylvain Darrous
91-101
Rehab-Lab. Les spatialités du care en contexte d’innovation
PDF
Nathalie Zaccaï-Reyners
102-111
Quelle est l’attention propre à la disposition au care ? Quelques hypothèses issues d’une enquête contextuelle et conceptuelle
PDF
Laëtitia Krummenacher, Sylvie Mezzena
112-125
Enquête pratique, connaissance et narration: À propos de care dans une recherche partenariale en analyse de l'activité avec deux équipes éducatives AEMO
PDF
Kaoutar Harchi
126-136
Les animaux, des individus vulnérables ? L’éthique du care à l’épreuve de la frontière d’espèce
PDF
Patricia Paperman
137-145
Qui sait quoi et comment ? Éthiques du care et savoirs académiques
PDF
Marwa Mahmoud
146-158
Du « chercher avec soin » au « chercher avec audace »: La résistance par et dans la recherche
PDF