L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen·nes à l’épreuve

Résumé

Cette contribution analyse l’activité à double visée politique et éducative d’un groupe de militant·es professionnel·les, dits organisateur·trices, lors des campagnes menées par ces professionnel·les visant l’amélioration des conditions de vie dans des logements sociaux. Notre étude, réalisée dans le cadre du programme du cours d’action, se focalise sur leur activité lors de la première rencontre, dite le porte-à-porte, avec les citoyen·nes des quartiers populaires auxquels iels s’adressent. Nous documentons la transformation de trois de leurs préoccupations et nous discutons ces résultats au prisme du care. Nos résultats montrent, dans une visée d’éducation (au) politique, l’importance de l’appropriation de la part des organisateur·trices du savoir technique qui se déploie au porte-à-porte ainsi que d’une conception alternative de cette rencontre comme un espace-temps de négociation créatrice.

Mots-clés : éducation d’adultes, éducation (au) politique, cours d’action, dénaturalisation, émancipation, leaders organiques.

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