Résumé
Cet article s'inscrit dans le cadre des travaux du groupe Reconnaissance et Validation des Acquis de l'Expérience (RVAE) de l'ADMEE. Depuis 2002 le groupe s'est engagé dans des travaux de recherches portant d'une part, sur les procédures d'évaluation des acquis de l'expérience et d'autre part, sur les activités des différents protagonistes. Dans ce cadre, nos contributions se sont inscrites dans l'analyse des pratiques des accompagnateurs et des jurys VAE à partir du cadre conceptuel de la didactique professionnelle (Chakroun, 2009a).
L'une des questions les plus essentielles de la didactique professionnelle consiste à se demander quel est l'objet de l'apprentissage et du développement. En même temps, la didactique professionnelle suggère de fonder l'analyse de l'apprentissage et du développement sur l'analyse de l'action en situation. Il s'agit, notamment, de comprendre comment les individus construisent des formes d'action efficaces pour maîtriser et apprendre des situations (Mayen, Ferron, Humblot & Bazile, 2006). Dans ce sens, la didactique professionnelle considère que les caractéristiques de la situation composent la forme de vie au sein de laquelle il faut agir et qu'il faut s'approprier (Mayen, 2004). Enfin, c'est pourquoi, du point de vue méthodologique, la didactique professionnelle place à l'origine de sa démarche avant tout le souci d'aller interroger l'activité des praticiens (Samurçay & Pastré, 2004). (...)