ANALYSER DES PARCOURS D'ALPHABETISATION : LES ENJEUX DE L'ECART ENTRE RECHERCHE ET PRATIQUE
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Mots-clés

Alphabétisation
approche biographique
difficulté d’accès au public
savoirs académiques
implication subjective de la chercheuse

Résumé

Cet article propose une réflexion sur les conditions de recueil de données et les différents obstacles rencontrés dans la phase de constitution d’un corpus de thèse de doctorat en sciences de l’éducation. La recherche s’insère dans le domaine de la formation de base et s’inscrit dans les approches biographiques et les histoires de vie en formation des adultes. Le corpus est constitué d’entretiens biographiques menés auprès d’adultes migrants qui n’ont pas été scolarisés dans leur enfance et qui ont appris à lire et à écrire en français langue étrangère (FLE). Notre contribution présente l’évolution de notre posture de chercheuse face aux difficultés rencontrées lors de l’accès à ce public. Ce qui était initialement appréhendé comme des obstacles est finalement défini comme faisant partie des caractéristiques inhérentes à une recherche focalisée sur ce public spécifique. Accès au public, déroulement des entretiens, collaboration entre chercheurs et praticiens de terrain, et implication subjective de la chercheuse sont autant d’éléments sur lesquels nous nous arrêtons ici. L’écart entre académie et terrains professionnels est discuté. Le choix d’une perspective biographique est aussi mis en avant dans ses apports concernant le développement de la littératie chez des migrants adultes dits "analphabètes".
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