Introduction TransFormations n° 5/2011

Abstract

L'ingénierie en formation, renouveler les questions de recherche

Des intentions

Dans l’appel à communication préparatoire à ce numéro de la revue TransFormations, nous rappelions avec T. Ardouin1, que l’ingénierie de la formation et celle de la formation des adultes en particulier, prenait des formes plurielles. Déjà, nos collègues de l’Université de Rennes et de Tours, à la suite du colloque de Rennes en 2009, avaient choisi le mot "archipel" pour désigner ce phénomène en opposition à "continent", pour bien signifier un sens autre et pluriel. Archipel signifie l’existence de plusieurs entités formant configuration et faisant système avec des parties visibles et invisibles ; cela dans des contextes changeant et confrontés à de nouvelles questions, à des "transformations et des recompositions" (Brémaud, Guillaumin, 2010). En effet, dans un contexte socio-politique et formatif en forte évolution : réforme de la Formation Professionnelle, Congé Individuel de Formation, Validation des Acquis de l'Expérience, développement de l’alternance, mises à distance, environnements numériques de travail, …, il convient de faire un point d’étape, forcément partiel, et peut-être de déceler des modalités renouvelées de l’ingénierie versus formation. Au-delà, il s’agit de comprendre les ressources théoriques et les environnements épistémologiques mobilisés pour développer des recherches le plus souvent associées à, ou sur des pratiques de l’ingénierie en formation.

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