Développer l'autonomie dans un master de formateurs en langues, un défi ?

Abstract

LA QUALITE DE LA FORMATION ASSUREE PA LA RECHERCHE-ACTION

Les langues sont un secteur-clé en ce qui concerne les évolutions de la formation et les besoins de formation à l'ingénierie puisque la langue même (comme le montrent par exemple l'hypertexte et la multimodalité) et la communication (asynchrone ou synchrone avec des natifs ; Rivens Mompean, 2007) se trouventaffectées au premier chef par des phénomènes où l'individualisation et la servuction s'accélèrent (Barbot & Combes, 2006). Le défi de demain pour l'enseignant-formateur en langue n'est donc plus de savoir donner un cours mais de concevoir, construire et conduire (Clénet, 1998 et 2002 ; Barbot, Debon & Glikman, 2002 et 2006) des dispositifs d'autoformation préparant les apprenants à des usages mixtes des technologies numériques (dispositifs hybrides ou Blended learning) et à des évaluations qui s'ajustent à des demandes en évolution. Par ailleurs, sur le plan du rapport à l'autre-étranger, il est urgent de créer des activités pertinentes donnant place à l'expérience et à la réflexivité qui rendent caduques des approches culturalistes "le français, le japonnais, l'égyptienne..." car elles masquent le rapport à l'altérité et l'importance de la subjectivité. (...)

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