Abstract
Nous proposons à des patients atteints de maladie chronique d’écrire dans un journal leurs réflexions et leurs pensées quotidiennes pour tenter de se comprendre et d’adopter de nouveaux comportements favorables pour leur santé. Nous qualifions cette pratique d’écriture de modèle existentiel d’intervention en santé. La nouveauté de ce dispositif de formation réside dans la spécificité du champ d’intervention, celui de l’éducation thérapeutique du patient. En effet, l’éducation thérapeutique comme discipline en tant que telle vient tout juste de faire son entrée dans le code de la santé publique. Dans son article 84 du titre III de la loi Hôpital Patients Santé Territoires, dite loi Bachelot n°2009-879 du 21 juillet 2009, l’éducation thérapeutique se définit comme un ensemble d’actions visant à aider les patients à acquérir ou à maintenir les savoirs dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. La démarche d’écriture que nous nous proposons de relater ici, consiste à écrire pour s'observer, décrire ses comportements et découvrir les ressources internes des patients. Cette proposition d’écriture est une démarche esthétique de soin qui vise la transformation de savoirs implicites et non connus par les patients en savoirs explicites et formalisés pour se maintenir en santé ou améliorer (au mieux) sa qualité de vie. Ces nouveaux savoirs viendraient alors soutenir les patients dans leur capacité à se prendre en charge dans leur parcours de soin. C’est en cela que nous pourrions parler d’auto- éducation accompagnée (Delory-Monberger, 2004). (...)