Conclusion : vers une ingénierie de formation constructiviste

Abstract

Le champ de la formation des adultes est un monde mouvant, traversé de courants parfois contradictoires. Dans ce monde, l'ingénierie fait partie des termes en tension qui ne laissent pas indifférents. Depuis l'apparition du terme d'ingénierie dans le champ de la formation des adultes (Le Boterf, 1985) cette notion fait en effet partie des évolutions conceptuelles non stabilisées. Depuis la fin des années 1990, au-delà des travaux individuels, les chercheurs et les praticiens confrontent régulièrement leurs positions lors de séminaires (Dijon, 1997), de numéro thématique (Education permanente, 157, 2003), de colloque (Rennes, 2009) ou d'ouvrages collectifs (Brémaud, Guillaumin, 2010). En filiation ou tout du moins en continuité, ce numéro participe à la réflexion théorique et épistémologique sur l'ingénierie en formation. Il nous apparaît comme une étape complémentaire de cette structuration du champ de l'ingénierie qui associe usage et conceptualisation. (...)
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