"L'écrivabilité" ou la propension des dispositifs de formation universitaire professionnalisés à être écrits et à faire écrire

Abstract

Dans cette contribution, nous allons rendre compte d’une activité de recherche qui a débuté en 2003 (Verspieren, 2010). Elle avait pour enjeu les Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissage sur Internet (PCDAI) et plus précisément, la co-élaboration socio-technique des communautés d’apprentissage dans des dispositifs institutionnalisés de formation. Les travaux menés par l’équipe pluridisciplinaire (sciences du langage, de la communication, de l’éducation, de l’informatique) qui s’est investie dans cette recherche ont été rassemblés dans un ouvrage paru récemment (Leclercq et Varga, 2010). Plusieurs propriétés des environnements numériques et des dispositifs de formation ont été étudiées : la malléabilité et la perméabilité notamment (Varga, Caron et Hoogtoel, 2010). Leur identification a joué dans nos travaux un rôle structurant. Nous allons nous arrêter sur une autre propriété caractéristique des Dispositifs de Formation Professionnalisés (DFP) pour laquelle il n’existe pas en français d’appellation habituelle. Nous avons opté pour le mot "écrivabilité". (...)
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