Professionnalisation des formateurs d'un dispositif de formation par alternance et émergence de processus réflexifs

Abstract

La mission de délégué pédagogique régional m’a donné l’occasion d’accompagner, tout ou partie du parcours de formation pédagogique, de nombre de moniteurs des Maisons Familiales Rurales (MFR). Les pratiques mises en oeuvre visent à ce que les moniteurs intègrent les fondements et appliquent les démarches pédagogiques d’une alternance dite intégrative. A chaque promotion, je constate qu’après un temps de découverte de l’institution, de sa pédagogie et de son outillage, les moniteurs engagés dans le parcours de formation pédagogique manifestent assez spontanément un intérêt puis une adhésion au système proposé. Le dispositif et les activités proposés contribuent à comprendre les principes pédagogiques, à les appliquer dans un minimum de situations et à construire les compétences attendues. Cependant, j’observe assez souvent, chez les moniteurs nouvellement qualifiés (et également chez les plus expérimentés), une difficulté voire une réticence à généraliser l’application des savoirs développés. Ils savent, ils semblent avoir compris mais ils n’appliquent pas forcément et/ou ils ne réussissent pas à appliquer les démarches spécifiques de l’alternance telle que la conduite de thèmes, la conception et la gestion des temps de ruptures, etc. (...)
PDF (Français (France))