Abstract
L’alternance pédagogique, après s’être développée dans le système éducatif français, au niveau du second cycle et de la formation professionnelle, se diffuse aujourd’hui largement à l’Université. Peut-on transposer cette organisation pédagogique en l’état, et s’appuyer sur les travaux de théorisation de cette pratique, pour proposer aux étudiants des parcours de formations alternées ? Il semble que la spécificité du public universitaire, et en particulier celui de la formation continue, couplée à l’exigence de la production d’un mémoire, demandent à repenser l’articulation, entre les formes sociales d’alternance et l’alternance cognitive vécue par les personnes. Seul l’étudiant peut construire un sens entre les activités pratiques et les activités théoriques qu’il vit. Cependant, nous pouvons l’accompagner dans cette élaboration, en l’aidant à problématiser cette mise en relation par le support de son mémoire de recherche. Nous décrivons dans une première partie, le contexte de formation universitaire de notre étude et l’alternance proposée. Nous envisageons ensuite, dans une seconde partie, quelques considérations théoriques autour des différentes formes d’alternance, et de l’intérêt des processus de problématisation dans le cadre universitaire. (...)