Abstract
L’alternance comme dispositif de formation favorisant la dimension professionnelle et professionnalisante constitue une tendance lourde des programmes de formation universitaire à travers le monde. Elle se manifeste notamment par la présence de plus en plus marquée de stages dans la formation dans les universités et le développement de partenariats avec les entreprises en vue d’offrir une formation pertinente au regard des besoins de la société et d’améliorer les chances d’insertion professionnelle des diplômés, et ce, dans différents secteurs d’activité. Ces pratiques de formation, qui allient stages en entreprise et des périodes de formation en établissement universitaire, développent des interfaces entre le monde de l’éducation et celui du travail, où se croisent d’importants enjeux, et subissent ainsi des restructurations reflétant des politiques et des mesures qui prônent un rapprochement entre les systèmes éducatif et productif. Ce plaidoyer pour favoriser des relations plus étroites entre l’école et la vie active, entre le monde de l’éducation et le monde du travail, n’est pas nouveau, puisqu’il se vérifie à travers le temps et à travers des cultures différentes, comme l’ont déjà démontré les études de Carton (1984) et de Houssaye (1987, 1997). (...)