Le e-portfolio comme espace d'accompagnement et d'integration des apprentissages dans des processus de formation en alternance
PDF

Mots-clés

e-portfolio
dispositifs d'accompagnement
enseignement supérieur

Résumé

Cet article analyse l'utilisation de l’e-Portfolio dans une expérience de formation en alternance. Nous prenons appui sur un ensemble d’appréciations formulées par des étudiants ayant utilisé des dispositifs institutionnels conçus pour leur formation.

Les participants sont des étudiants de deuxième année de la Formation d’enseignants de l’école maternelle de la Faculté des Sciences de l’Education de l’Université de Lleida (Catalogne - Espagne). Le dispositif repose sur trois caractéristiques : (1) la formation en alternance, qui est une option de formation, (2) la pratique réflexive, qui est une méta-compétence et (3) l’e-Portfolio, qui est un dispositif pédagogique. De l'expérience des étudiants, nous retiendrons quelques indices qui nous permettront de mieux comprendre leurs usages, mais aussi les possibilités et les obstacles qu’ils rencontrent dans une perspective qui vise à intégrer l'activité de formation à l'université et l’activité de formation en contexte professionnel.

PDF