Analyse, catalyse et rétroaction : effets non escomptés d'une expérimentation de dispositif pédagogique

Abstract

Cet article repère et discute les effets secondaires non intentionnels d’un dispositif de formation-éducation dans une école d’ingénieurs dans le but de montrer la façon dont un dispositif s'intègre dans un contexte singulier avec lequel il interagit échappant ainsi partiellement à toute volonté de maîtrise. Le dispositif Tenir Conseil, connu dans le courant de la Pédagogie Institutionnelle, devait aider, d’après les enseignants, à résoudre les problèmes pratiques d’organisation de la vie commune à l’école. Il a eu des impacts bien au-delà de cette visée en agissant comme un analyseur et un catalyseur sur le développement de l’école. Mais à la différence d’un catalyseur, le dispositif continue lui-même à évoluer sous l’influence des interactions parfois turbulentes entre les différents acteurs. Le cas Idfe (Île-de-France Engineering), retenu parmi trente-cinq projets que le LRDP (Laboratoire de R&D en Pédagogie) suit dans dix écoles, nous semble exemplaire pour décrire et discuter de ce que nous avons appelé les effets d’analyse, de catalyse et de rétroaction.
PDF (Français (France))