Abstract
Quelle est la part du sujet enseignant dans la transposition didactique ? Cet article se centre sur les origines expérientielles et la dimension subjective des processus transpositifs qui orientent le contenu et la forme de l’activité didactique de l’enseignant en classe. A partir d’une revue des travaux menés dans le champ de la didactique clinique (Terrisse & Carnus, 2009 ; Carnus & Terrisse, 2013), nous analysons les rapports identifiables entre les expériences personnelles de plusieurs enseignants et leurs activités didactiques en classe. Neuf études de cas (en éducation physique et sportive [EPS] au collège ou au lycée, et dans des domaines spécifiques [poésie, jeu] à l’école primaire) seront questionnées au travers d’un concept qui les traverse : la conversion didactique. Celle-ci décrit la conversion du contenu de l’expérience personnelle du sujet (expérience disciplinaire, épistémique et didactique) en contenu d’enseignement élaboré et transmis par le sujet enseignant. Ce concept a été utilisé dans plusieurs recherches en didactique clinique (Buznic-Bourgeacq, Terrisse & Lestel, 2008 ; Jourdan & Brossais, 2011 ; Léal, 2012 ; Touboul, 2011). Il trouve aussi des fondements épistémologiques en didactique des mathématiques (Brousseau & Centeno, 1991), en psychanalyse (Freud, 1895/2002) et à partir de regards croisés en sciences de l’éducation (Baillé, 2007). Nous nous attachons ici à structurer ce concept pour décrire plusieurs formes de rapports entre l’expérience personnelle singulière du sujet et son activité en position d’enseignant dans un espace didactique.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.