Des savoirs en tensions dans la formation initiale d'enseignants de géographie des degrés secondaires

Abstract

Cet article questionne quelques aspects des interactions entre savoirs scientifiques et savoirs d’expérience dans la formation initiale des enseignants de géographie des degrés secondaires dispensée à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse). Après une rapide présentation des intentions de formation et du contexte institutionnel propre à la HEP Vaud, on s’intéresse en particulier à trois des éléments clés de cette formation, à savoir la conception systémique des savoirs, l’outil appelé cadre conceptuel et les principes de base de structuration d’une séquence didactique. Certaines des résistances des enseignants en formation sont ensuite évoquées. Ces résistances peuvent être lues comme des manifestations des tensions entre les savoirs scientifiques et les savoirs profanes, tensions que la formation initiale ne parvient pas toujours à résoudre, pas plus que la formation continue d’ailleurs. Dans une perspective de renforcement des compétences professionnelles des enseignants, il serait pourtant souhaitable de travailler sur ces tensions en les considérant comme des articulations entre les différentes catégories de savoirs plutôt que des freins ou des obstacles.

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