Abstract
Les travaux de Jean-Pierre Astolfi ne peuvent être situés a priori dans le domaine de la formation des adultes. En effet, les recherches qu’il a entreprises étudient principalement les situations d’enseignement-apprentissage en contexte scolaire. Si son intérêt pour une épistémologie des savoirs scolaires et son projet d’élaborer une épistémologie des savoirs l’ont conduit à interroger la problématique de l’apprentissage, ses réflexions, tout comme ses propositions visant à penser autrement l’école et la classe, n’ont guère traversé ni bouleversé les doxas, les modèles, les théories, les épistémologies et les fondements de la formation des adultes. Néanmoins, la lecture attentive de ses dernières publications témoigne d’un intérêt pour les théories d’analyse de l’activité du travail éducatif. En effet, Astolfi cherchait à déceler dans ces recherches et dans leurs cadres de référence des justifications des thèses qu’il avançait depuis plusieurs années, notamment celles visant à esquisser une didactique générale des disciplines d’enseignement. À cet égard, il s’était intéressé ces dernières années à l’épistémologie de la didactique professionnelle. En puisant dans les propositions de théories, de modèles et de méthodologies permettant de penser autrement les situations d’apprentissage chez des adultes en formation, il cherchait aussi à nourrir l’ambition d’enrichir son projet d’une épistémologie des savoirs, au-delà du strict champ de l’enseignement scolaire. C’est pourquoi cet article propose d’interroger le cadre d’analyse d’une épistémologie des savoirs proposée par Astolfi, et ceci à la lumière des recherches récentes sur l’apprentissage professionnel en situations.
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