Limites de l'activité réflexive : analyse des propos sur la pratique d'une enseignante en formation initiale

Abstract

En formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles (niveau lycée), le développement de la réflexivité occupe une place prépondérante dans les référentiels et, par conséquent, dans les dispositifs de formation. Cette intégration des compétences de réflexivité dans la formation est issue de travaux ayant montré les liens entre réflexivité et efficacité enseignante. Fort de ce constat, les activités pédagogiques mises en place dans l’axe pratique de la formation contribuent donc à développer ces compétences au travers, notamment, de séances de rétroaction vidéo au cours desquelles les futurs enseignants sont invités à échanger avec un superviseur sur une leçon qu’ils ont préalablement donnée. Les retranscriptions de ces échanges font alors l’objet d’analyses afin de mettre en évidence les processus de réflexivité qui y sont développés ainsi que les objets d’une situation d’enseignement-apprentissage abordés. Le cas d’une future enseignante a retenu toute l’attention car il permet de mettre en évidence certaines limites de la réflexivité. En effet, l’analyse de cas montre que la manifestation d’une réflexivité n’induit pas systématiquement une remise en question de sa pratique. Pour ce faire, les auteurs proposent une méthode axée sur une analyse complémentaire entre pratique effective, par observation, et pratique déclarée, par analyse de contenu.

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