Abstract
Les pratiques culturelles sont apparentes dans la société française : lecture de la presse, développement d’expressions culturelles amateur (musique, peinture, danse, théâtre…), fréquentation de bibliothèques, de salles de cinéma ou de spectacles, de musées, de grandes expositions, de Journées du Patrimoine. De nombreuses enquêtes rendent compte des pratiques des Français dans ce domaine. Qu’en est-il des personnes peu scolarisées et peu qualifiées ? Qui sont-elles ? Quels regards portent-elles sur la culture ? Ont-elles au quotidien des pratiques que l’on peut assimiler à des pratiques de culture ? Si oui, sont-elles connues et reconnues par les professionnels de la lutte contre l’illettrisme ?Notre questionnement et notre réflexion se rapportent à une recherche universitaire que nous sommes en train de mener sur le thème "Culture et illettrisme" pour mieux comprendre l'apport des pratiques de développement culturel en formation. Dans ce cadre, nous avons effectué des entretiens semidirectifs auprès de vingt adultes de faible niveau de scolarisation et de faible niveau de qualification. (...)