La valorisation du doctorat en sciences humaines et sociales : analyse de discours institutionnels et points de vue d’acteurs en sciences de l’éducation

Abstract

Cet article vise à mettre en évidence les spécificités des points de vue sur la formation doctorale exprimées dans deux types de discours contrastés et caractéristiques du contexte institutionnel français de la formation de 3ème cycle en SHS : d’une part les acteurs œuvrant au sein de différentes structures liées à la formation à la recherche (écoles doctorales, associations d’appui aux doctorants, partenaires économiques, etc.) et d’autre part d’enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation concernant la formation doctorale dans la discipline. L’analyse de nombreux entretiens permet de décrire les principales thématiques de ces deux types de discours en matière de visées de la formation, de modèles d’encadrement, de compétences ou de valeurs à transmettre aux apprentis-chercheurs, etc. Ce travail nous amène à questionner les tensions que peuvent manifester ces deux ensembles discursifs touchant aux dynamiques de (re)production d’une communauté de recherche.

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