Abstract
Cet article met en évidence la dynamique d’action caractérisant certaines pratiques dites exemplaires d’encadrement des doctorants dans le but de susciter l’intérêt pour le développement d’une pédagogie de l’encadrement aux cycles supérieurs. Il s’agit d’une recherche exploratoire qui s’inscrit dans une perspective de médiation entre la pratique et la recherche en pédagogie universitaire selon une approche collaborative. Les données proviennent essentiellement d’entrevues individuelles semi-dirigées auprès de trois professeurs d’expérience, tous directeurs de thèse de doctorat. Ils sont issus respectivement de trois champs disciplinaires : sciences de l’éducation, sciences physiques et sciences biomédicales. Il s’agit d’une reconstruction des pratiques exemplaires des professeurs dans l’accompagnement des étudiants. Nous entendons par pratiques exemplaires, les activités et les interventions que des professeurs d’expérience sélectionnent, à travers toutes leurs expériences de pratique, comme étant susceptibles d’offrir des pistes d’action pour améliorer le taux de persévérance aux études supérieures. Nous nous inscrivons ainsi dans le modèle réflexif, en adoptant le récit de pratique comme activité de formation qui vise à faciliter le développement d’un savoir professionnel. Notre intention tout au long de cet article est de décrire le contexte et la problématique à l’origine du projet ainsi que le processus et les phases auxquels les participants ont été soumis individuellement, ainsi que les méthodes que nous avons utilisées, en tant que chercheurs, pour faciliter la reconstruction de ces pratiques. Notre but principal est de présenter un cadre méthodologique utile à d’autres chercheurs intéressés par un processus similaire.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.