La réalisation de la thèse doctorale en tant qu'expérience

Abstract

Acceptant le postulat d’une thèse en tant qu’expérience, on examine comment se déclinent, dans cette activité particulière qu’est la réalisation de la recherche doctorale, les différentes caractéristiques de ce concept ; nous avions précédemment évoqué ces caractéristiques (propriétés) de l’expérience et vu comment certaines d’entre elles se déclinaient en formation d’adultes, notamment dans un Master en sciences de l’éducation. Ici, les caractéristiques de l’expérience sont articulées avec la pratique de  recherche au sein du processus de réalisation d’une thèse doctorale. Pour examiner ces différents aspects, trois thèses récentes sont considérées (une est terminée et défendue et deux sont en phase finale) ; elles sont réalisées dans le champ de l’éducation dans le sens large du terme. Elles ont la particularité d’être réalisées par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des acteurs insérés dans une vie professionnelle, essentiellement à l’extérieur du milieu universitaire. Il s’agit de poser un regard réflexif sur ces histoires de thèses, ces quelques expériences de recherche menées, en éducation, par des praticiens-chercheurs. Certaines implications concrètes peuvent en être déduites en termes de supervision et d’accompagnement de thèses.

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