Parcours de professionnalisation des adultes en situation d'illettrisme et dispositif pédagogique : conditions de la réussite

Abstract

Cette contribution est le résultat du croisement de trois sources : un travail réalisé avec l’équipe de ANLCI-GIP Alpha de la Région Centre, une recherche conduite pour la DGEFP (Délégation à l’emploi et à la formation professionnelle) et un entretien avec G. Vaesken Secrétaire générale du Faf propreté. Avant de poursuivre, précisons que j’entends ici par dispositif pédagogique, l’ensemble des éléments constitutifs d’une action de formation : des données environnementales les plus larges aux moyens pédagogiques les plus adaptés, en d’autres termes, à toutes les "briques" de l’ingénierie d’un système d’apprentissage.

S’il est possible unanimement aux yeux des acteurs, praticiens, chercheurs, acteurs de terrain, apprenants eux-mêmes d’engager des parcours de professionnalisation et de qualification pour les adultes de niveau infra V, il va de soi qu’une telle démarche requiert un certain nombre de moyens et de conditions pour qu’une telle mobilisation débouche sur des parcours de réussite. De plus, si la qualification apparaît comme un horizon important et souhaitable, il serait criminel de limiter l’accès et l’usage des savoirs aux seules activités professionnelles. A cette fin, l’usage du concept de qualification sociale, surtout pour les plus jeunes, proposé en son temps par Bertrand Schwartz, m’apparaît toujours pertinente et essentielle. Car, au-delà de l’accès ou le ré-accès à l’emploi : "Je comprenais que ça pouvait changer ma vie". (...)

PDF (Français (France))