Abstract
L'origine de cet ouvrage collectif peut sembler tout à fait banale pour qui la connaît, c'est à dire peu de personnes. Quelques mots à son sujet ont pour ambition d'informer le lecteur et de l'aider à percevoir le sens du travail. Disons d'emblée qu'il ne s'agit pas ici de fournir une énième publication sur une thématique et des pratiques qui demeurent dans l'actualité du champ de l'éducation et de la formation.Comme ce fut le cas pour une précédente publication collective, force est de constater que l'accompagnement fait partie de pratiques, de recherches, de rechercheaction initiées par nombre d'entre-nous formateurs, enseignants–chercheurs et/ou doctorants, sans que nous puissions pour autant formaliser et communiquer les travaux en cours. L'occasion est ici donnée à chacune et chacun de préciser sa pensée et d'oser la transmettre afin qu'elle puisse apporter sa contribution fut-elle modeste à la communauté. Au demeurant, la thématique demeure ouverte à l'issue de cette publication comme en symbolise l'absence de conclusion générale. Voici ce qui peut ressembler à une première raison de publier ce numéro. (...)