L'accompagnement existentiel en formation

Abstract

Depuis près de 30 ans, j’accompagne des adultes et jeunes adultes en formation à partir d’une approche expérientielle. Au début de ma carrière, j’intervenais en utilisant la méthode de laboratoire en sciences humaines (S. Lapointe, 1998), par la suite j’ai introduit les histoires de vie (D. Demarais et J.M. Pilon, 1996) et la scienceaction dans ma pratique de formation (J.M. Pilon, 2004, 2005). Au cours des huit dernières années, j’accompagne des étudiants au sein d’un programme d’études de deuxième cycle (maîtrise en étude des pratiques psychosociales) et d’un programme de premier cycle (baccalauréat en communication) dans des démarches de recherche ou de formation centrées sur l’analyse de leur pratique. Ces approches de formation placent l’apprenant au coeur de ses enjeux existentiels. Ce qui m’a amené à développer une façon d’accompagner les apprenants dans la prise en compte de ces enjeux existentiels au service de leur formation professionnelle. Il y a quelques années, j’ai entrepris une démarche de recherche-formation à la première personne (P. Vermesch, 2006, P. Reason et W.R. Torbert, 2001) sur ma pratique de formateur. Je sens le besoin de mieux comprendre et nommer  ce que je fais comme accompagnement afin de le faire de façon plus cohérente en lien avec mes valeurs et mes croyances. J’effectue une recherche praxéologique de type science-action (Y. St-Arnaud, 1999, Pilon, 2005) doublée d’une démarche d’auto-explicitation (P. Vermesch, 2006) à partir de moments d’accompagnement d’apprenants vécus lors de rencontres de groupe ou de rencontres individuelles. Ces moments sont parfois enregistrés ou décrits immédiatement après leur réalisation dans un journal qui me permet de vivre une plus grande intégrité personnelle et professionnelle (A. Paré, 2003). (...)
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