Accompagnement de l'alternance en formation, recherche-action et paradoxes

Abstract

Cette contribution vise à soumettre au lecteur quelques réflexions en rapport avec un travail d’accompagnement mené auprès de cinq équipes de formateurs exerçant leurs fonctions en instituts de formation en soins infirmiers. Ces derniers, confrontés aux problématiques de la gestion de l’alternance dans le domaine de la santé, ont été accompagnés pendant une année dans le cadre d’un dispositif de recherche-action. Dans une première partie de notre propos, nous présenterons brièvement les éléments contextuels qui permettent de situer le cadre de cette recherche avant d’exposer les trois postulats de départ qui ont guidé notre intervention. Dans un second temps, nous évoquerons l’émergence d’une question transversale qui a particulièrement marqué la nature du travail réalisé par les équipes qui ont fait l’objet de l’accompagnement décrit dans cet article. Enfin, nous conclurons par l’exposé d’un modèle destiné à illustrer les différents niveaux à l’oeuvre dans la gestion de ce dispositif.


En résumé, il s’agit donc ici de présenter les orientations théoriques et pratiques de ce dispositif de recherche-action, mais également de s’interroger sur la portée du travail effectué par les professionnels accompagnés par l’un des binômes de chercheurs engagés dans ce dispositif.

PDF (Français (France))