Introduction

Abstract

L’entretien d’explicitation (Vermersch, 2006) est un moyen de compréhension, d’analyse détaillée de l’action, mais aussi un vecteur de transformation des actions et de soi. Ainsi, le but le plus souvent attribué par les chercheurs à l’entretien d’explicitation est de s’informer sur le vécu d’un sujet. Toutefois deux autres buts peuvent finaliser l’usage de cette méthode : aider l’autre à s’informer, ou encore lui apprendre à s’auto-informer (Vermersch, 2006). Nous souhaitons mettre en avant des usages diversifiés de l’entretien d’explicitation, comme ressource en formation d’adultes (Mouchet & Cattaruzza, 2015) et contribution au développement des sujets, que ce soit dans la construction des compétences (Boutrais, 2018) ou dans la transformation de l’identité professionnelle (Faingold, 2020). Ce numéro mettra en exergue les liens entre le vécu subjectif mis en œuvre en situation singulière et spécifiée (le faire), l’explicitation de ce vécu au sein d’un dispositif de formation, et l’analyse des effets sur le développement des sujets (se faire).

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