L'accompagnement en formation et en éducation : un processus de modélisation à l'oeuvre de la compléxité !

Abstract

L’accompagnement en éducation est un acte complexe au sens où il est avant tout problématisation, construction de sens, et donc modélisation. Et c’est aux origines d’un long parcours d’accompagnateur, d’une culture enracinée à l’expérience, au "faire", à la réflexivité, à la production de savoirs sur l’expérience, que chemin faisant s’est formée à notre endroit une conscience de l’accompagnement, en lien avec les actions de former et d’enseigner. Cette conscience de l’accompagnement ne peut être comprise une bonne fois pour toute. Elle se transforme au gré des contextes, des événements, des situations, des projets… Elle est toujours à refaire nous invitant à des modélisations infiniment nouvelles. L’accompagnement est tâtonnement, incertitude, incomplétude, vacuité aussi, non linéarité et non reproductibilité à souhait. Cela va sans dire !

Et que peut-on dire de l’accompagnement en éducation si il n’est pas relié à sa finalité première, parfois dissimulée et trop souvent inavouée : apprendre, et au-delà, comprendre et entreprendre dans ce monde ? On peut en effet avoir été enseigné sans pour autant avoir appris, et quand bien même on a appris, est-ce pour autant que l’on a compris le sens des savoirs transmis ? Quand on a compris, est-ce pour autant que le sens se révèle acceptable pour nos pensées, nos pratiques et notre éthique. Enseigner, former, accompagner, sont trois verbes d’action qui engagent nos responsabilités et que nous différencions afin d’esquisser le sens de l’intervention en éducation. (...)

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