De la description du « faire classe » aux prises de conscience

Résumé

Partant de la description du vécu subjectif des professeurs des écoles néo-titulaires en classe, nous exposerons comment cette mise en mots du « faire » permet des prises de conscience des « savoirs cachés » dans l’agir professionnel (Schön, 1994), et en quoi cela leur permet de faire du vécu une expérience. Nous aborderons le rôle de l’étonnement dans les différents effets produits par le fait que les professeurs des écoles re-contactent leur vécu passé, en position de parole incarnée. Les données recueillies se composent d’entretiens d’explicitation auprès de professeurs des écoles débutants et sont issus du corpus de notre recherche doctorale (Ferrero Boutrais, 2015). Provoquant des prises de conscience à deux moments du processus, le « réfléchissement » et la « thématisation » (Vermersch, 1994/2010), l’entretien d’explicitation permet de transformer l’activité des sujets et le regard qu’ils portent sur leur vécu professionnel. Dans une première partie, cet article aborde les effets transformatifs de l’explicitation dont témoignent les participants à cette recherche, et dans une seconde partie, les transformations que l’entretien d’explicitation a engendrées sur ma propre posture, en tant que formatrice.

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