Abstract
Dans le cadre d’un module universitaire sur l’analyse de l’activité en Master 2 « Ingénierie Pédagogique », nous proposons aux étudiants une initiation aux techniques de l’entretien d’explicitation (EdE) susceptible de leur permettre d’élargir leurs compétences en matière de formation ou d’ingénierie pédagogique. L’évaluation du module repose sur la retranscription d’un EdE suivie de son analyse en termes de relances et d’une question portant sur les transpositions éventuelles qu’ils envisagent dans leur cadre professionnel. Une première lecture des éléments recueillis au niveau de la réponse à la dernière question a permis de constater que les transpositions professionnelles envisagées pouvaient concerner respectivement le champ de la formation, de la recherche ou de l’accompagnement. Si les étudiants se projettent en termes d’évolution de pratiques sur les deux premiers volets (formation et recherche), c’est davantage sur le versant de l’accompagnement que ces évolutions semblent guider une transformation plus marquée de leur posture professionnelle, tant sur les plans techniques que relationnels. Notre contribution se propose ainsi, après avoir présenté les contenus du module, notamment les ressources mobilisées pour entrer dans une démarche d’explicitation, d’analyser les propos des étudiants sur les trois volets qui émergent des évolutions et transformations vécues. Nous éclairerons plus particulièrement ces résultats sous le prisme du cadre conceptuel de l’accompagnement pour tenter de circonscrire plus précisément ce que les apports de l’entretien d’explicitation ont permis de transformer dans ces pratiques.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.