Abstract
Nous présentons un dispositif de formation aux prises de décisions de jeunes sportifs en rugby, où l’explicitation du vécu subjectif est une ressource pour favoriser la prise de conscience des indices signifiants et des facteurs d’efficacité dans les décisions en match (Mouchet, 2018). Une réitération de trois entretiens a été effectuée sur des situations extraites de matchs différents. Chaque entretien est constitué par un bref rappel stimulé suivi d’un entretien d’explicitation sur les moments importants identifiés par le joueur, puis d’une synthèse réflexive. L’évaluation des effets du dispositif permet de cerner la nature des transformations engendrées chez les joueurs, que ce soit sur la mise en lumière de la richesse de l’activité décisionnelle, le développement d’une posture réflexive ou la valorisation de la confiance et de l’image de soi. La réitération d’entretiens d’explicitation offre une voie de développement originale et pertinente de la réflexivité chez les joueurs et de leur activité constructive.
This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.